• 05 56 06 12 52
Le Prince Noir

Un peu d'histoire

Bienvenue dans l’Histoire !
La vraie Histoire de France

Le début de construction du Château du Prince Noir date du XIè siècle… même s’il a été maintes fois détruit et reconstruit avant d’être ce que vous allez découvrir.

Le Château tient son nom d’Edouard de Woodstock, Prince de Galles et d’Aquitaine, qui y séjourne au XIVe siècle, avant qu’il ne devienne la résidence de campagne des archevêques de Bordeaux.

En 1453, le château, théâtre des négociations de la fin de la guerre de Cent Ans, entre pleinement dans l’Histoire du Pays.
Inscrit sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques en 1991, le site et ses bâtiments alors en ruines est racheté en 2005 par notre propriétaire actuel.

Dès 2007 le grand chef étoilé bordelais Jean Marie Amat s’installe dans les murs. Il y restera jusqu’en 2014 et la passation de flambeau à Vivien Durand, nouveau prince du Château depuis.

Le patron c’est le chef…
et le Chef c’est lui !

Et lui il ne vous raconte pas d’Histoire (ou que des belles !)

Après des études au lycée hôtelier de Souliac Vivien a suivi un parcours classique de formation, travaillant auprès des plus grands chefs (dont Alain Ducasse à Monaco).
Après un intermède irlandais, il répond à l’appel de son ami Nicolas Masse et le rejoint au Grand Hôtel de Saint Jean de Luz.
C’est au Pays Basque que Vivien ouvre ensuite son premier restaurant, obtient sa première étoile en 2013, aux commandes du bar à vin des caves Eguiazabal.
C’est au Pays Basque enfin que Vivien s’est installé avec sa famille qu’il retrouve à présent tous les week-ends depuis qu’il a pris les clés du Restaurant à côté du Chateau de Lormont en 2014.

Une Histoire de équipe Famille !

En cuisine, le Chef c’est le Chef, secondé par Clément depuis 2014. A leur coté Pampi (Clément pour sa maman) et Océane complètent la brigade… accompagnés de Oumar à la plonge.

En salle, Vincent, est arrivé bébé en 2015. Il est aujourd’hui Maitre d’Hôtel. Benoit, chef de rang, a rejoint la maison en 2018 après une reconversion professionnelle. Charlotte (chère et tendre de Vincent)  intègre l’équipe en 2016, avec un pied en salle elle est aujourd’hui chargée de clientèle et répondra à toutes vos demandes. Benjamin notre Sommelier depuis Août 2020.

L’équipe est régulièrement complétée des jeunes gens en apprentissage.

L’équipe est aujourd’hui devenue une famille qui partage le même plaisir et la même volonté de vous faire passer un moment unique à nos côtés.

Venez, installez-vous, on va vous raconter de belles histoires…

Partenaires